❤ Demain est un autre jour

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
Editions Pocket



Amorce :
Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce qu'une Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que... 



Source Image : Booknode


4/5

Mon avis : 
  Qui dit "mois de février" dit "nouvelle lecture du Club des Tartinnes" ! Ce mois-ci, c'est donc Demain est un autre jour qui a été choisi comme lecture commune. Il est vrai que c'est un livre que l'on voit beaucoup sur les étals des magasins, mais je ne m'étais jamais vraiment arrêtée dessus. L'histoire semblait agréable, mais je pensais pouvoir en deviner la fin avant même de l'avoir commencé. Là encore, je me rends compte de l'intérêt de participer à un club de lecture : cela nous pousse à lire des livres que l'on n'aurait peut-être pas lus initialement. Comme le mois précédent, cette lecture s'est révélée bien meilleure que ce à quoi je m'attendais !

   Tout d'abord, ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre, c'est l'authenticité des personnages. Chacun a sa propre histoire, ses propres problèmes, ses propres réflexions... et j'ai adoré m'attarder sur chacun d'entre eux. Finalement chaque personnage est un individu comme vous et moi, ils ne sont pas lissent comme dans beaucoup de livres, mais au contraire ce sont des personnages tout en relief et bien loin des stéréotypes traditionnels. 

  Il est vrai que j'ai parfois eu du mal à me glisser dans la peau de Brett, la protagoniste, et je pense que mes 21 ans comparés à ses 34 ans n'y sont pas pour rien. Ce personnage semble tellement réel, tellement vrai et avoir tellement plus l'expérience de la vie que moi, que j'ai quelques fois ressentis le fossé de nos 10 ans d'écart. Je sais, cela semble surprenant ; après tout, Brett n'est qu'un personnage de roman, mais au fil de sa lecture, on comprend qu'elle est bien plus que cela. Elle est une leçon de vie. 

  Ce livre, en somme, est une leçon de vie. Bien sûr, l'idée principale reste "réalisez vos rêves", mais bien d'autres choses en ressortent. Je crois que ce qui m'a le plus marquée tout le long de ma lecture, c'est cette peur perpétuelle que Brett partage avec nous. Cette peur de ne pas être à la hauteur, celle de décevoir les autres ou encore celle de devoir recommencer une nouvelle vie, loin du confort quotidien, pour réaliser ce qui lui tient à cœur. Voilà, c'est ça. Ce que je retiens principalement de ce roman, c'est qu'il est normal d'avoir peur, mais cette peur ne doit pas nous empêcher d'avancer. Rien que pour cela, ce livre devrait être lu par tous ! 

  Mais revenons à nos moutons. L'histoire quant à elle est très agréable à découvrir. Lorsqu'on commence ce livre, on a plus qu'une hâte, voir comment Brett va faire pour réaliser tous ses objectifs ! C'est un livre qui m'a fait rire, sourire, bouleversée et rendue triste. Il dresse le portrait d'une vie bien loin d'être rose, une vie imparfaite composée de bonheurs et de chutes. Je ne peux pas dire que ce roman est rempli d'amour, de joie et de bonne humeur. Certaines scènes sont incroyablement tristes, parfois mêmes gênantes, mais elles sonnent toujours justes.

  D'ailleurs, la plume de l'auteur est d'une justesse effarante ! On laisse les émotions nous gagner au fil des pages et Lori Spielman trouve les mots parfaits pour saupoudrer son roman d'un brin d'optimisme réconfortant. Je n'avais plus qu'une envie durant ma lecture : que Brett réalise ses rêves, afin qu'ensuite je puisse réaliser les miens.

  En bref, je vous recommande chaudement ce livre qui dépeint la vie sans détour, sans chichis mais qui fait tellement du bien !  

Commentaires

Articles les plus consultés