Frangine


Frangine de Marion Brunet
Editions Sarbacane ; Collection Exprim

Amorce :
"Il faut que je vous dise...
J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance,; et mes racines, mêmes coupées.
Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?"
 
Source Image : Booknode


4,5/5

Mon avis : 
  Cela faisait un bon moment que ce livre m'attirait à chaque fois que j'allais à la bibliothèque. Samedi dernier, je me suis donc enfin décidée à l'emprunter, et bien évidemment, après tant d'attente, je me suis immédiatement jetée dessus. Alors, ai-je bien fait de céder à mon envie ? Verdict ! 

  Ce livre est terriblement beau, et fait terriblement mal au cœur

  Les personnages sont d'une justesse affolante. Même si on suit l'histoire du point de vue de Joachim, le fils aîné d'un couple de lesbienne, on s'attarde sur chaque personnage et sur leur vie : leurs problèmes, leurs joies, leurs peines, leurs moments de complicité... La vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là. 

  J'ai vraiment trouvé très intéressant le fait qu'on se retrouve, non pas dans la tête de la jeune fille harcelée, mais dans celle de son frère, qui sait que quelque chose se trame, mais qui ignore comment réagir, comment intervenir. On perçoit le moral, la joie, la vie de Pauline se dégrader au travers du regard de Joachim et comme lui, on a envie d'intervenir, mais comme lui, on ignore de quelle façon s'y prendre. 

  Je sais qu'habituellement, je donne mon avis sur les personnages, mais cette fois, je ne vais pas le faire. Joachim, Pauline, Julie, Maryline, et tous les autres personnages, ce sont vous et moi. C'est le monde qui nous entoure. Ce sont des gens qui vivent la même chose que nous, qui ont les mêmes questions, les mêmes problèmes, les mêmes tracas. Le fait qu'on se retrouve face à un couple de lesbienne n'y change rien. J'ai notamment adoré les liens si forts qui (ré)unissent notre petite famille atypique.

  En fait, c'est faux. Le fait qu'on ait affaire à 2 mères, cela change le regard des gens sur les enfants qu'elles ont. Ici, on se retrouve plongé dans la cruauté du lycée, du regard des autres, dans la cruauté du monde. On se retrouve face à des enfants, des adolescents, des adultes qui se font juges de la vie d'autrui, et trouvent quelqu'un à qui s'attaquer.

  Tout le long de ma lecture, j'ai eu envie de rire, de sourire, de crier, de pleurer. J'ai moi-même replongé dans mes souvenirs de lycée. Ça vous prend aux tripes. La bêtise humaine. C'est de cela dont traite cette petite pépite.

  Je pense toutefois que l'auteur aurait pu aller un peu plus loin, raison pour laquelle je ne mets pas 5/5 à ce roman, mais son récit est d'une profonde justesse. On ne peut pas ressortir indemne d'une lecture pareille. 

  D'ailleurs, la plume de l'auteure est vraiment agréable à lire, son style est très immersif, et chaque mot est choisi avec soin. On a parfois l'impression de lire de la poésie, notamment grâce à la disposition du texte. C'est beau.

  C'est une lecture violente, bouleversante. Une lecture qui marque les esprits.

  Ainsi, je n'ai qu'une seule chose à vous dire : lisez ce roman. Lisez-le.        

Commentaires

Articles les plus consultés