Orgueil & préjugés & zombies


Orgueil & préjugés & zombies de Jane Austen & Seth Graham-Smith
Editions Pocket ; Collection Fantasy



Amorce :
L'Angleterre subit une terrible épidémie : des morts vivants envahissent villes et campagnes, et contaminent la population.
Dans la famille Bennett, on est bien entraînés. Les arts martiaux n'ont plus de secrets pour les cinq filles et, même à l'heure du thé, elles ne se séparent jamais de leur dague !

Pas facile de trouver un mari à la hauteur. Elizabeth a d'ailleurs bien envie d'égorger cet orgueilleux Darcy qui la snobe, mais l'irruption des "innommables" dans la salle de bal change ses plans...    



Source Image : Booknode


1,5/5

Mon avis : 
  Etant une grande fan incontestée de l’œuvre de Jane Austen, Orgueil & préjugés, lorsque mon petit frère m'a offert ce roman, j'étais joie ! Insérer des zombies dans mon livre préféré ? Ok, je prends ! En plus, une adaptation cinématographique vient de sortir, parfait ! Il m'a finalement fallu 6 mois pour me lancer dans cette lecture, mais maintenant que c'est chose faite, verdict !

  On va se le dire directement, ce livre est une véritable déception. Vous ne pouvez pas imaginer la douleur que cela me fait de dire une chose pareille en parlant d'une œuvre dans laquelle on retrouve Elizabeth Bennett et Fitzwilliam Darcy, mais il faut appeler un chat un chat.

 Je pensais que ce livre serait véritablement une réécriture du classique anglais, comme une réécriture de contes : on reprend les personnages, les grandes idées et on fait les choses à sa sauce. Eh bien raté ! Vous voulez vous épargnez la lecture de ce roman ? Vous reprenez mot pour mot l’œuvre de Jane Austen, vous rajoutez des zombies à chaque fois qu'une des sœurs Bennett met le nez dehors, et des pulsions meurtrières envers le monde entier chez Elizabeth, et voilà ! Je viens de vous épargnez la lecture de plus de 300 pages ! 

  L'idée de Seth Grahame-Smith avait pourtant un vrai potentiel ! Mettre des zombies dans l'Angleterre du XVIIIème siècle, une idée remarquable ! Mais non. Définitivement non. L'ajout de ces "innommables" dans l'histoire, n'apporte strictement rien au récit. Bon si, ça apporte bien un peu plus de morts, mais pas des morts significatifs non plus. Ah ba oui hein, les zombies ils choisissent qui ils éliminent quand même ! Faut pas exagérer ! Je trouve que pour le côté gore dont tout le monde parle en évoquant ce livre, et bien, je cherche encore.  

  Comme je l'ai dit précédemment, l'auteur reprend complètement les mots de Jane Austen pour rédigé "son" histoire. Mots pour mots, vraiment. Au début, je trouvais ce petit clin d’œil vraiment sympathique, mais au bout de 20 pages, j'ai compris que ce serait comme ça d'un bout à l'autre du roman, et que ce n'était certainement pas qu'un clin d’œil. Quelle déception ! Où est l'originalité ? Enfin, je mens un peu. Seth Grahame-Smith résume parfois certains dialogues et certaines lettres en quelques phrases. C'est vrai que pourquoi s'embêter à relater la déclaration de Darcy lors de sa première demande en mariage ? 

  Comme vous vous en doutez, les caractères des personnages sont également conservés, mais avec une légère nuance meurtrière pour ce qui est de Lady Catherine de Bourgh et Elizabeth Bennett. Ce n'est pas compliqué, Lizzie égorgerait bien quiconque ayant un avis divergent du sien. Oui, enfin ma belle, on est dans un monde où les zombies mangent vos petits cerveaux tout chaud, alors évite de tuer les gens encore vivants hein ! Ça pourrait toujours se révéler utile d'avoir des gens capables de combattre les innommables, ou même pour perpétuer l'espèce humaine ! Alors bon, on évite de massacrer tout le monde veux-tu ? 

  On retrouve également mon cher Mr Darcy, toujours fidèle à lui-même, avec des envies meurtrières bien moindre que celles de Lizzie, heureusement ! Le seul plus apporté par ce livre, c'est que comme le narrateur est omniscient, on voit petit à petit les sentiments de Darcy évoluer, chose plus discrète dans l’œuvre originale. Mais bon, on va pas se le cacher, c'est minime quand même.  

  Ainsi, ce livre est vraiment une déception pour ma part, mais quand je vois la plutôt bonne note qu'il a sur Goodreads (3,27/5), je me dis que peut-être je suis passée à côté de quelque chose, si ce n'est de tout le livre. Alors peut-être ce roman vous plaira à vous ? Qui sait.  

Commentaires

Articles les plus consultés