Parce que c'était nous
Editions Audible
Amorce :
Dix ans plus tard, elle ne l'a pas oublié.
Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leur étude. Alors que Rachel, casée depuis quelques années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure.
Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question.Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur les rails. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est resté intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu'elle ne s'est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois ?
Source Image : Audible
2,5/5
Mon avis :
Il y a un mois, la plateforme Audible m'a de nouveau proposé de télécharger un livre-audio gratuitement (pour (re)découvrir mon avis sur ce support de lecture, cliquez ici). J'ai ainsi choisi de découvrir la plume de Mhairi McFarlane avec Parce que c'était nous qui me tentait depuis quelques temps. Maintenant que l'écoute est terminée, voici le verdict !
Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages étaient très stéréotypés. En effet, on trouve Mindy, la bimbo écervelée et superficielle ; Ivor, le garçon qui traîne avec tellement de filles que tout le monde pense qu'il est homosexuel ; ou encore l'ex-fiancé, musicien raté. D'ailleurs, l'ensemble des personnages sont censés avoir une trentaine d'années, mais aucun n'est vraiment mature. Ils se comportent tous comme des jeunes adultes de 20 ans.
Pour ce qui est des personnages principaux, je suis mitigée. Rachel est une jeune femme qui se laisse marcher sur les pieds et qui n'est pas capable de prendre ses propres décisions... Elle se laisse guider par les autres, par son entourage. En somme, je l'ai trouvée assez lâche (oui je sais, le mot est assez dur, mais c'est celui qui correspond le mieux à ce que j'ai ressenti envers elle). Quant à Ben, je l'ai trouvé très gentil, mais je n'ai pas complétement réussi à m'attacher à lui. En effet, ce personnage brille principalement par son absence. Dommage pour une romance.
A côté de ça, j'ai trouvé que la présence de certains personnages n'apportaient rien à l'intrigue de l'histoire. Zoé et Simon n'ont finalement pas grand intérêt pour l'avancée du roman. Plutôt que d'intégrer énormément de personnages, peut-être que l'auteure aurait pu travailler et nuancer un peu plus ses protagonistes.
L'histoire en elle-même avait du potentiel : des retrouvailles après 10 ans de séparation. Deux amis qui auraient pu devenir plus que des amis, mais qui ont laissé passer leur chance. Grande romantique que je suis, j'attendais beaucoup de cette romance. J'ai finalement été assez déçue. En effet, l'histoire entre Ben et Rachel passe au second plan - voire même au troisième - derrière des choses qui auraient pu être en toile de fond (notamment les longs moments au palais de justice) !
Outre ces points négatifs, j'ai tout de même relevé 2 point positifs ! Le premier, c'est l'alternance de chapitres flashback avec des chapitres dans le présent. Ainsi, notre curiosité reste éveillée tout le long du roman (même si, avouons-le, on se doute dès le début de ce qui s'est passé).
Le second point positif de ce roman, c'est l'écriture de l'auteure. En effet, Mhairi MacFarlane utilise beaucoup de métaphores vraiment très imagées, rendant la lecture (enfin, l'écoute, dans ce cas) assez drôle.
Ainsi, je ressors assez mitigée de ma lecture. Je n'ai pas pu réellement apprécié cette histoire à cause de la romance, trop peu présente. Mais, qui sais, peut-être qu'avec vous, cela le fera !



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! :)