La Passe-Miroir - Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver
La Passe-Miroir - Tome 1
Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Editions Gallimard ; Collection Jeunesse
Amorce :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Source Image : Booknode
3/5
Mon avis :
Depuis la sortie de ce premier tome, Emilie de la chaîne Bulledop ne tarit pas d'éloges à son égard. Alors, lorsque j'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir cette histoire, je n'ai pas hésité une seconde, je me suis lancée tentée. Verdict ? Verdict !
Avec autant d’encensement, de la part d'autant de Booktubeurs, j'en attendais beaucoup (peut-être trop ?) et je me suis ainsi retrouvée assez déçue. Ce livre n'est pas nul ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. L'histoire est agréable et originale, les personnages intéressants et l'univers vraiment top, mais il m'a manqué le petit quelque chose.
Tout d'abord, d'où sortes les noms des personnages ? Thorn, Berenilde, Farouk, j'en passe et des meilleurs ! On peut dire que l'auteure (française !) a de la suite dans les idées ! Mais outre les prénoms très passe-partout, les différents protagonistes ont tous un caractère bien particulier, aucun ne se ressemble. Bon certains m'ont pas mal tapé sur les nerfs, notamment la mère d'Ophélie, mais j'ai beaucoup apprécié la plupart d'entre eux.
On voit vraiment évoluer Ophélie et Thorn selon l'endroit où ils se trouvent, selon les situations qui se présentent à eux, ou même en fonction des personnages qui les entourent. Si vous lisez les premières pages du tome et les dernières, on constate vraiment que nos personnages ne sont plus les mêmes, à plus ou moins grand degré de différence.
Bon on va pas se mentir, au début, lorsque j'ai lu que l'un des pouvoirs d'Ophélie c'était de lire le passé des objets, je me suis dit "Quoi ? Mais pourquoi ?". Bon finalement, c'est un pouvoir plutôt cool (enfin moins que de pouvoir traverser les miroirs), mais essentiel pour l'avancée de l'histoire. Sans ce pouvoir, pas d'histoire. C'est pas plus compliqué que ça. Donc ne sous-estimez pas ce don !
Sinon, Ophélie en elle-même m'a parfois agacée, mais dans l'ensemble, c'est pas trop mal passé. Cette petite a du répondant, ne se laisse pas piétiner par les autres, et surtout est très intelligente ! Elle comprend des choses que je n'avais même pas vu venir, ou auxquelles je n'avais même pas songées ! J'aime être surprise de cette façon par les personnages !
Pour ce qui est de Thorn, c'est beaucoup plus compliqué. C'est un homme très renfermé sur lui-même et donc très difficile à cerner. Ça donne envie de creuser !
Ensuite, l'histoire est vraiment top ! C'est plein d'originalité, on voit bien que Christelle Dabos a longuement réfléchi à son univers. Un univers d'ailleurs bourré de détails (trop ?) et de descriptions. On constate au fur et à mesure de la lecture que ces fiançailles forcées ne sont que la partie émergée de l'iceberg, et grâce à la perspicacité d'Ophélie, on avance doucement mais sûrement tout le long de l'intrigue. On se retrouve avec des révélations que je n'avais même pas pressenties !
Cependant, j'ai parfois trouvé que l'auteure passait beaucoup de temps sur pas grand-chose, que ça tirait en longueur. Heureusement que l'intervention d'une multitude de personnages permettent de ne pas s'ennuyer.
Enfin, la plume de l'auteure est très agréable à lire. Le seul petit hic qui m'a "gênée" c'est le fait que Christelle Dabos a une idée très précise de l'environnement dans lequel évolue les personnages et elle ne nous laisse peut-être pas assez de liberté pour imaginer notre propre Citacielle. Après, je comprends qu'il faille quand même des descriptions pour cerner l'univers, mais de là à passer une page sur la couleur de l'illusion de la mer... Peut-être pas.
Ainsi, ce premier tome m'a un peu déçue, peut-être en attendais-je trop, mais je ne vais pas rester sur cette impression ! Je vais immédiatement me jeter sur le tome 2 ! Ophélie et Thorn, j'arrive !



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! :)