La Passe-Miroir - Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

La Passe-Miroir - Tome 2 
Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Editions Gallimard ; Collection Jeunesse 



Amorce du tome 1 :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.       



Source Image : Booknode


4,5/5

Mon avis : 
  Ayant moyennement apprécié le tome 1 de cette saga, je ne me suis pas avouée vaincue, et j'ai persévéré. Résultat, j'ai aussitôt entamé le tome 2, que j'avais sous la main. Alors, ce nouveau tome a-t-il rattrapé ma déception du premier ? Verdict ! 

   L'un des plus gros changement - et pas des moindres - par rapport au tome 1, c'est que dans celui-ci, on découvre d’autant plus le personnage de Thorn. Il est mis à nu. On en apprend plus sur lui, sur ses origines, sur son caractère, sur ses failles et ses blessures. Sur son armure. On apprend enfin qui est le fiancé d'Ophélie. Et j'en suis tombée amoureuse. 

  "Encore !" me ferez-vous remarquer. Oui mais non. On ne va pas se cacher que mes coups de cœur sont très souvent de beaux (jeunes) hommes, un brin romantique (ou badass, hein, j'aime les 2, qu'on se le dise). Mais Thorn, lui, c'est tout particulier. Il a un sale caractère, est violent (pas envers les femmes, hein !), peu enclin à se dévoiler, cachotier (et encore beaucoup d'autres choses), mais il est aussi plein d'autres choses. Des choses sur lesquelles je ne peux pas m'étendre parce que, bon, ça gâcherait un peu la lecture. Donc vous ne pouvez que me croire sur paroles. Et puis, Thorn eh bien... Ba il est pas top top. Nan mais il n'y a qu'à regarder l'image dont Christelle Dabos se fait de lui : 
  Définitivement pas un canon. Mais je suis complètement tombée sous son charme durant ce tome 2.

  D'ailleurs, j'ai plus facilement supporté Ophélie durant ce volet. J'aime toujours son répondant et je suis toujours en admiration devant son intelligence et sa perspicacité. C'est toujours ses talents qui permettent à l'histoire d'avancée, et j'aime beaucoup le fait que le récit repose autant sur les actions des personnages.

  Justement, pour l'histoire, Christelle Dabos arrive toujours à nous surprendre avec des choses que je n'avais même pas vu venir. Elle est loin d'en avoir fini avec cette pauvre Ophélie et ce cher Thorn. Pour notre plus grand bonheur !

  En fait, dès le début de ma lecture de ce deuxième tome, j'ai su que je l'adorerai. En effet, dès les premières pages, je me suis retrouvée à rire comme une folle, toute seule, devant mon livre. Et là, à cet instant, j'ai compris que Christelle Dabos m'avait conquise. J'ai donc rit, mais aussi pleuré (oui, oui, pleuré). J'avais envie de tarter des gens (comme d'ab) mais aussi d'en cajoler, d'en rassurer. J'avais envie de faire partie intégrante de l'histoire, de cet univers.

  Et parlons-en de l'univers ! Outre le fait que l'auteure est toujours aussi friande de descriptions, elle creuse vraiment son truc. Elle a complètement pensé à ce monde des Arches, d'un bout à l'autre. Elle le créé au fil des pages, comme Dieu aurait créé le monde en 7 jours. Attention, attention, aucune connotation religieuse dans mes mots, rien qu'un petit clin d’œil au récit. Alors chut !

  Enfin, un autre très gros point positif dans ce tome, c'est les bribes. Des bribes de souvenir dissiminés de part et d'autre du livre. Des bribes qui sont loin d'être anodines. Je crois que c'est d'ailleurs LA chose qui m'a fait le plus apprécié ma lecture. Je faisais défilé les pages, dans l'attente de trouver un nouveau souvenir. Des souvenirs qui restent pourtant toujours très vagues, mais que j'ai aimé lire, les uns après les autres. 

  Alors voilà. Oui j'ai bien fait de persévéré. Oui j'ai aimé ce tome 2. Je me demande encore s'il n'a pas même été un coup de cœur. On verra à la réflexion si un petit cœur est apposée à côté du titre ou non.

  Je n'ai plus qu'une seule hâte, que Christelle Dabos achève son tome 3, parce que je veux la suite moi ! Et pendant ce temps là, vous avez intérêt à vous lancez dans l'aventure ! Vous ne le regretterez pas, paroles de scout !     

Commentaires

Articles les plus consultés