Ten tiny breaths - Tome 1 : Respire
Ten tiny breaths - Tome 1 Respire de K. A. Tucker
Editions Le Livre de Poche
Amorce :
Kacey a vingt ans. Il y a quatre années de cela, elle a vu sa vie exploser. Ses parents, sa meilleure amie et le garçon qu'elle aimait sont morts dans un accident de voiture dont elle fut la seule rescapée. Souhaitant échapper à son passé, à une tante et un oncle peu scrupuleux, elle achète deux tickets de bus et part à l'aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de quinze ans. Elles s'installent dans un petit immeuble et font la connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Storm et le mystérieux Trent...
Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ?
Source Image : Booknode
3,5/5
Mon avis :
Pour le mois de Juin avec Le Club des Tartinnes, c'est le premier tome de la saga Ten tiny breaths qui a été choisi. Ce livre me tentait déjà énormément dès sa sortie en grand format, alors autant vous dire que j'avais hâte de le commencer ! Et puis pour le petit côté superficiel, la couverture poche (correspondant à la couverture VO) est à tomber ! C'est toujours agréable d'avoir un joli bouquin entre les mains ! Bref, moins de 24h après l'avoir acheté, Respire est déjà lu. Verdict !
Tout d'abord, j'ai souvent eu envie de crier sur le personnage principal, Kacey. C'est une tête brûlée qui ne mâche pas ses mots et qui a un humour bien trop sarcastique, mais ce qui m'a le plus énervée chez elle, c'est son égoïsme. Certes, j'ai eu de l'empathie à son égard, on ne va pas se cacher que tout ce qu'elle a déjà vécu et tout ce qu'elle va encore vivre est vraiment horrible, mais j'ai aussi eu beaucoup d'antipathie pour elle.
A l'opposé de sa sœur, Livie, que j'ai littéralement a-do-ré. Cette jeune fille est pleine de peps, de bonne humeur, elle est sérieuse, généreuse, droite, honnête... C'est la bonté même ! Il lui manque peut-être un brin de folie, mais sa sœur en a suffisamment pour elles-deux. Dans la même lignée, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Storm (une vraie tempête, ouais !) et Mia.
Pour ce qui est de l'homme de la situation, Trent, j'ai eu énormément de mal à le cerner. C'est un personnage très secret, et comme Kacey est égoïste, elle ne s'attarde finalement que très peu sur lui, ne nous laissant pas l'occasion de l'apprécier à sa juste valeur. Cependant, c'est tout de même un personnage qui m'a beaucoup touchée, dommage qu'il faille attendre la fin pour en découvrir davantage à son sujet.
Pour ce qui est de l'histoire, elle n'a rien d'original mais elle reste agréable à découvrir. Cependant, certains petits points ne m'ont pas permis de complètement apprécier cette œuvre. Tout d'abord, je trouve que la romance et les amitiés se mettent en place beaucoup trop rapidement. Kacey nous apprend dès le départ qu'elle est devenue quelqu'un de solitaire, renfermée sur elle-même et qui ne s'attache pas. Oui enfin bon, 30 pages plus loin, te voilà folle amoureuse alors faudrait te décider un peu, hein.
Ensuite, j'ai rapidement compris quelle serait "la" révélation du tome, ce qui gâche un peu l'effet de surprise. A côté de ça, lorsque ce secret est enfin découvert, cela ne m'a pas empêchée d'être submergée par différentes émotions. C'est à la fois touchant, attendrissant, malsain. On a peur, on est triste, on est en colère... J'aime lorsqu'un livre me fait ressentir toute une palette d'émotions.
Enfin, j'ai trouvé que la fin du tome était trop "happy end". Peut-être aurais-je souhaité une fin plus audacieuse de la part de l'auteure. Une fin que je sentais poindre, mais qui a tourné les talons avant d'aboutir. Oui, c'est moi, la grande romantique du coin qui dit ça. Je sais, c'est étrange.
L'écriture de l'auteure est très agréable à lire. Elle a une plume tranchante, avec des mots incisifs. Elle n'utilise pas un mot pour un autre, et c'est ce que j'aime.
Pour finir, l'auteure nous fait part d'une morale que j'ai énormément apprécié. J'ai envie de croire que cette idée restera toujours quelque part dans mon esprit.
Ainsi, je vous conseille volontiers Respire, qui se laisse lire facilement et rapidement. Moi, je n'ai plus qu'une hâte, c'est de découvrir le tome 2 Mentir dans lequel on va suivre Livie !


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! :)