Elixir - Tome 1 : Elixir
Elixir de Hilary Duff
Editions Michel Lafon
Amorce :
Alors qu'il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l'anime depuis toujours : la photographie.
Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu'elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d'un étrange inconnu.
Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissance attirante qu'elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses...
Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes... et futures.
Source Image : Booknode
2/5
Mon avis :
J'ai eu du mal à écrire cette chronique (2 mois de retard !), mais ça y est, la voilà ! Lorsque j'étais ado, j'adorais Hilary Duff en tant qu'actrice et chanteuse alors, lorsque je suis tombée nez à nez avec ce livre, je me suis dis qu'il était temps que je la découvre maintenant en tant qu'auteure. Je me suis donc plongée dans ce tome 1 pour me faire ma petite opinion. On va se le dire tout de suite, ce livre s'est révélé être une véritable déception. Je vais essayer de garder une certaine distance pour ne décourager personne à se lancer dans la lecture de ce roman, mais je ne garantis rien. Désolée !
D'abord, je n'ai pas du tout supporté Clea. Autant dire que quand on n'apprécie pas le personnage principal d'un livre, ça commence mal. J'ai eu envie de la gifler du début à la fin du roman. Pour ne donner que quelques exemples de ce qui m'a déplu, je dirais : elle est sotte, dis amen à tout ce qu'on lui dit, ne pose quasiment jamais de question et n'a aucun sou de jugeote ! Vous doutiez de mon ressentiment envers ce personnage ? Tout malentendu est maintenant dissipé !
Pour ce qui est des 2 garçons de cette trilogie : j'ai vraiment adoré Ben, le meilleur ami, et je ne sais toujours pas ce que je pense de Sage. Ben m'a un peu fait penser au personnage de Simon dans la saga The Mortal instruments avec son côté très présent pour Clea, sa sensibilité, son humour. C'est un garçon que j'aimerais beaucoup avoir à mes côtés, un garçon sur lequel on peut compter. Pour Sage, c'est plus compliqué. Tout le long du roman, il reste très secret, on n'arrive pas vraiment à le percer à jour.
Ce qui sauve le roman, c'est l'histoire plutôt originale. Enfin "originale" jusqu'à un certain point. Je ne peux pas tellement développer car ce serait spoiler une partie de l'intrigue, mais même si on se doute dès le début de qui est Sage, cela n'en reste pas moins intriguant. Après, comme annoncé dans l'amorce, on se retrouve avec un triangle amoureux, en somme plutôt basique : la fille/le meilleur ami/le nouveau venu mystérieux. D'ailleurs, les sentiments que développe Clea arrivent d'un coup, comme ça, sans même qu'elle connaisse cet homme mystérieux (et sans même le rencontrer !). Là encore, j'ai eu envie de la gifler, mais bon, ce n'est que de mon point de vue.
Ensuite, j'ai trouvé que le rythme de l'histoire n'était pas approprié. En effet, toutes les révélations tiennent dans les 30 dernières pages et le reste du roman est plutôt lent. D'ailleurs, l'histoire part dans tous les sens, et rajoute à chaque fois de nouvelles questions. Je pense que l'auteure a voulu poser toutes les questions auxquelles les personnages devront trouver des réponses durant la saga, quitte à noyer le lecteur avec toutes ces interrogations.
Enfin, pour ce qui est de la plume d'Hilary Duff, je dois dire qu'elle n'est pas désagréable à lire, mais n'a rien d'originale. Je préfère largement ses talents de chanteuse.
En somme, j'ai été vraiment déçue de ce livre, et je ne compte pas lire les 2 autres tomes de la saga. D'ailleurs, si vous souhaitez vous lancer, je dois vous informer que ceux-ci n'ont pas été traduits en français et qu'il faudra donc les découvrir en anglais !



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! :)