Paranoïa

Paranoïa de Mélissa Bellevigne
Editions Hachette ; Collection Black Moon


Amorce :
Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.
Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.
Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner.     



Source Image : Booknode


3/5

Mon avis : 
  Pour le Club de lecture Moldus de Lecture, le livre sélectionné pour ce trimestre était donc Paranoïa de l'auteur et youtubeuse (française !) Mélissa Bellevigne. Il est vrai que ce roman était tellement attendu par nombres de personnes, que j'ai moi-même été très intriguée par cette histoire. Ainsi, dès les partiels terminés, je me suis lancée illico dans cette lecture. Verdict ! 

  Tout d'abord, l'un des très gros point positif de ce livre, c'est le fait qu'on ait 2 personnages narrateurs. En effet, les chapitres sont alternés entre le point de vue de Lisa, la psychiatre, et celui de Judy, la patiente. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et c'était une agréable surprise ! 

  D'ailleurs, les personnages ne sont pas plats ou fades comme dans certains romans, ils ont du relief. Ce sont des gens à part entière, avec leurs joies, leurs bonheurs et leurs faiblesses. Il est vrai que, comme j'ai pu le remarquer dans beaucoup d'avis de lecteur, on s'attarde assez peu sur le personnage de la psychiatre, Lisa Hernest, mais moi ça ne m'a pas dérangée. En effet, j'ai largement préféré Judy, et être plongé dans sa tête était un vrai bonheur ! 

  En fait, je pensais que ce livre ne se résumerait que par l'étude d'un cas clinique, mais finalement, le fait d'entrer dans la tête de Judy, de vivre ce qu'elle vit (ou croit vivre !) apporte un véritable plus à l'intrigue de l'histoire. Tout le long du roman, le doute persiste : Judy est-elle paranoïaque ?

  C'est d'ailleurs le personnage d'Alwyn qui laisse planer le doute : un homme que personne d'autre que Judy ne peut voir. On se laisse prendre aux tripes par la vie très particulières de ces deux jeunes gens. J'ai vraiment adoré Alwyn, mais entrer dans les détails risquerait de gâcher une partie de l'histoire, ce qui serait bien dommage selon moi. Mais jusqu'au bout, on veut croire à la véracité des propos de Judy ! 

  Je crois que ce qui a vraiment motivé ma lecture de ce roman, c'est la volonté de vouloir découvrir le vrai du faux. L'opposition du point de vue de la psychiatre, très rationnelle et terre-à-terre, au point de vue de la patiente que l'on veut tellement croire. C'est vraiment le point fort du livre ! 

  Enfin, on peut dire que l'auteure sait ménager son suspens. Parce que finalement, on découvre qu'il y a plus qu'une intrigue dans ce roman, que beaucoup de choses s'ajoutent au cours du déroulement du récit. Chaque jour apporte son nouveaux lots de question, et on a plus qu'une hâte : découvrir la vérité. On voit que Mélissa a vraiment pensé, réfléchi son histoire.

  Mélissa Bellevigne a d'ailleurs une plume très agréable à lire, et si elle vient à sortir un autre roman, je suis certaine que je me laisserais volontiers séduire.    

  Ainsi, je vous conseille ce roman si vous aimez lire des histoires un peu paranormales et que vous aimez devoir démêler le vrai du faux.

Commentaires

Articles les plus consultés