Fablehaven - Tome 1 : Le Sanctuaire secret
Fablehaven - Tome 1
Le Sanctuaire secret de Brandon Mull
Editions PKJ ; Collection Poche
Amorce :
Fablehaven... Depuis des siècles, d'extraordinaires créatures se cachent dans se refuge secret. Seth et Kendra, les petits-enfants du gardien, découvrent, éblouis, les fées, les géants et les naïades du sanctuaires.
Mais aujourd'hui, Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat de Seth et de Kendra contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Source Image : Booknode
1,5/5
Mon avis :
Troisième lecture du Club des Tartinnes ! Ce n'était pas le livre qui me tentait le plus dans les propositions du mois de mars, mais comme c'était déjà le cas pour J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg, qui s'était finalement révélé être une bonne surprise, je me suis dis "pourquoi pas". Je me suis donc lancée dans le premier tome de cette saga mais avec un peu de réticence, je dois l'avouer. Eh bien mes amis, on ne va pas se mentir, c'est ma première déception due au Club !
Commençons par les personnages, puisqu'il faut bien choisir un premier point à développer. Tout d'abord les petits-enfants, Seth et Kendra, j'ai eu envie de les gifler du début à la fin, notamment Seth. L'adolescente est une jeune fille un peu ennuyeuse, qui n'aime pas particulièrement vivre des aventures, découvrir des choses. Elle a beau avoir 15 ans, la seule chose qui l'intéresse, c'est de suivre les règles qu'on lui impose. Elle manque d'esprit d'aventure et de curiosité. Même si elle ne m'a pas autant énervée que son frère, je l'ai trouvée plutôt fade. Seth quant à lui est un garçon exécrable ! Je l'ai trouvé idiot et méchant. J'ai dit que Kendra respectait trop les règles, et bien lui compense pour eux-deux ! Il n'a absolument AUCUNE limite : si vous lui dites non, vous pouvez être certain qu'il le fera (et avec grand plaisir !), même si cela met en péril la sécurité de tout le monde ! J'ai d'ailleurs plusieurs fois eu envie d'arrêter ma lecture devant autant d'idioties.
Quant aux grands-parents, ils passent tout à Seth, lui pardonnent sa moindre sottise - même si elle a des répercussions plutôt conséquentes !! - et lui trouve toutes les excuses du monde. En bref, un enfant qui aurait grand besoin d'être recadré et des grands-parents bien trop laxistes (et qui brillent par leur absence).
Ensuite, j'ai trouvé cet univers très cynique. Je m'attendais à ce que ce sanctuaire regorge de créatures fantastiques que l'on découvrirait au fur et à mesure avec Seth et Kendra. Pas du tout. On ne rencontre que 5 ou 6 espèces et toutes sont mauvaises voire méchantes avec les humains. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne rien spoiler, mais cette vision des choses selon laquelle aucune espèce au monde n'est bienveillante m'a un peu dérangée. Je suis peut-être trop idéaliste pour ce genre d'idées (surtout lors de mes lectures).
Après pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée longue à se mettre en place pour au final ne pas aboutir à grand chose. Il ne se passe tellement rien que l'amorce de la quatrième de couverture révèle des éléments des 40 dernières pages ! D'ailleurs, durant ces 40 pages, les enfants, et plus particulièrement Kendra, se retrouvent livrés à eux-mêmes avec aucune perspective pour s'en sortir. Habituellement ce concept m'aurait plus, mais comme je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire de ce roman, ça ne l'a pas fait.
Pour finir, la plume de l'auteur (ou du traducteur) m'a également dérangée. La construction de certaines phrases m'a parue trop complexe, et je devais souvent les relire pour cerner tout ce qui était dit. Au niveau de l'édition, la présentation n'est pas clair non plus : sur les mêmes lignes que les dialogues, on a des phrases de description ; ce qui est un peu gênant pour la compréhension.
Finalement, je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher avec les personnages et le monde que l'auteur a créés. Je ne pense pas lire les 4 tomes suivants. Cependant, au vue de sa note sur Goodreads (4,06/5 !), je pense que vous pouvez tout de même tenter l'expérience Fablehaven !



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! :)