Pour un jour avec toi - Tome 2 : Pour un an avec toi

Pour un jour avec toi - Tome 2
Pour un an avec toi de Gayle Forman
Editions Pocket ; Collection Poche




Amorce :
Willem ne tient pas en place. De ville en ville et de fille en fille : il fuit, sans cesse. Jusqu'à cette journée-là, à Paris - et cette fille coiffée à la garçonne, dont il ne connaît que le surnom : Loulou... Entre eux, une étincelle.
Séparé d'elle par un fâcheux concours de circonstances, il passera l'année à la chercher. Partout. De Cancùn à Bollywood, l'éternel voyageur remonte, sur les traces de sa belle inconnue, le chemin du bonheur...   




Source Image : Booknode

3/5

Mon avis :
  Cela fait un an (houhou c'est rigolo, vous avez noté la p'tite coïncidence ?) que j'ai lu le premier tome, Pour un jour avec toi, que j'avais moyennement apprécié et je me suis enfin laissée tenter par ce second tome. Après Si je reste et Là où j'irai, je clôture ainsi une nouvelle saga de Gayle Forman. Verdict ! 

  Psst ! Ça risque d'être une chronique un peu longue, désolée !

  En commençant ce livre, je n'espérais qu'une seule chose : que ce soit la suite du tome 1. Ce dernier s'est fini en pleine action et je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Eh bien c'est raté ! Ce tome-ci n'est ni plus ni moins une réécriture du précédent, sauf que cette fois on ne suit plus Allyson mais Willem. Ce n'est donc pas un tome 2, mais bien un tome 1 bis. La seule petite chose qui diffère, c'est que même si Willem fait fréquemment référence à leur journée à Paris, il ne nous la raconte pas. On débute l'histoire à partir du moment où le jeune homme quitte Loulou pendant qu'elle dort dans le squat. Enfin bref, commençons !

  Nous connaissons Willem depuis le début de la saga, mais j'avais tout de même beaucoup de mal à le cerner lorsque l'histoire était narrée par Loulou. Cette fois-ci, comme nous sommes dans la tête du jeune homme, on apprend à le connaître et à le comprendre doucement. A l'heure actuelle, je suis encore tout à fait incapable de vous dire si c'est un personnage que j'ai apprécié ou non. Willem reste pour moi difficile à cerner malgré ces 400 pages dans sa tête. Je comprends pourquoi il est devenu ce qu'il est, je comprends ce qu'il a traversé mais ce que je ne comprends pas finalement, c'est ce en quoi il croit ou non. 

  Cependant ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est son évolution au cours de l'histoire. Willem est un homme à femmes, disons-le clairement, mais c'est incroyable comme cette seule journée à Paris avec Loulou lui permet finalement de grandir, de mûrir, de s'assumer... Une seule journée avec une seule personne avec des répercussions non négligeables sur sa vie. On voit son personnage évoluer, et c'est pour moi l'un des points forts de ce roman.

  Ensuite, il n'y a pas vraiment d'autres personnages sur lesquels je peux m'étendre ici. En effet, Willem est finalement un homme solitaire, et même lorsqu'il est entouré, il est seul. Ses amis et sa famille sont des fantômes (au sens figuré, hein), même lorsqu'il vit avec, on ne sait pas grand chose d'eux. Chaque personne que Willem croise, n'est qu'une rencontre parmi tant d'autres. Elle aura plus ou moins d'impact sur son existence et sur ses choix, mais on ne sait rien d'elle avant ou après Willem. On ne sait pas qui elles sont. 

  Pour ce qui est de l'histoire, c'est donc la même que dans le tome 1. On suit notre personnage qui va tenter de retrouver cette fille avec qui il a passé 24h à Paris et qui n'arrête plus d'occuper ses pensées. On a ce perpétuel jeu de recherche, où ils se ratent finalement de pas grand chose. Et même si on connaît la fin de l'histoire, on espère tout le long qu'ils vont enfin se croiser, se retrouver.  

  Même si je me suis assez prêtée au jeu (ça a au moins le mérite de nous faire voyager !), j'ai tout de même trouver cela lassant. Déjà parce qu'on avait eu le droit à la même chose dans le tome précédent, mais aussi parce que Willem fait tout le temps les bonnes rencontres au bon moment. Personne ne l'envoie jamais bouler, tout le monde est gentil-mignon, tout va bien dans le meilleur des mondes. Ah ba d'accord. Fallait me le dire plus tôt ! Je serais partie à la découverte d'autres pays depuis un bail

  Enfin, même si ce tome n'aboutit pas à une vraie fin comme je le souhaitais, j'ai tout de même été agréablement surprise. En effet, je vous ai menti. L'auteure ajoute 2 petites lignes par rapport au tome précédent, et ce sont ces 2 petites lignes qui font toute la différence. Et c'est une fin qui, en fin de compte (oui oui ça fait beaucoup de "fin"), me satisfait suffisamment pour mériter une note au-dessus de la moyenne.

   Pour finir (on est au bout !), je dirais que ce second tome n'était finalement pas indispensable pour la saga. A choisir, j'ai préféré me retrouver dans la tête d'Allyson. Le premier tome + les 2 lignes de celui-ci aurait été le combo parfait je pense. Mais cela n'engage que moi.

  Ainsi, si vous avez véritablement aimé Pour un jour avec toi et que vous n'avez rien d'autre à lire, vous pouvez vous laisser tenter par Pour un an avec toi. On ne sait jamais, ce qui ne plaît que très moyennement à l'un, peut terriblement plaire à l'autre.

Commentaires

Articles les plus consultés