Cinquante nuances de Grey - Tome 1 bis : Grey

Cinquante nuances de Grey - Tome 1 bis
Grey de E.L. James
Editions JC Lattès

Amorce :
Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. A l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et son peu d'estime de soi auront raison des sentiments de la jeune femme ?



Source Image : Booknode


3,5/5

Mon avis :
  Le Père Noël est passé par là et m'a apporté ce "nouveau" tome de la saga Cinquante nuances de Grey - bon ok je l'avais demandé. Mais c'est pas de ma faute, j'étais juste curieuse ! Je me suis donc lancée dans la relecture du tome 1, mais du point de vue de Christian Grey. Je voulais surtout savoir si ce tome-ci me permettrait de mieux cerner cet individu des plus déplaisant. Réponse tout de suite.

  Ma lecture de la trilogie datant de 2013, je n'ai pas partagé mon opinion la concernant. En bref, les 3 tomes se laissent lire mais ne cassent pas trois pattes à un canard. Je ne vais pas dénigrer les livres, comme beaucoup le font, alors que j'ai passé de très bons moments en compagnie d'Anastasia et de Christian. Je l'avoue, j'ai souvent eu envie de gifler Anastasia - comment est-il possible d'avoir aussi peu de jugeote ?! - et de castrer cet allumé de Christian qui me sort littéralement par les yeux ; mais soyons honnête, à chaque fois que je me plongeais dans un des livres, il m'était impossible d'en ressortir tant qu'il n'était pas terminé.

   Ainsi, je me suis plongée dans les pensées de l'imprévisible Christian Grey. J'ai été la première étonnée, mais j'ai préféré découvrir ce tome de son point de vue plutôt que de celui d'Anastasia. Non il ne faut pas exagérer, il ne m'est pas paru plus agréable, plus sain d'esprit ni plus appréciable pour autant ! Ce maniaque du contrôle m'horripile toujours autant. Je crois d'ailleurs que c'est l'un des rares personnages livresques que je déteste à ce point ! 

  Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre, c'est le fait qu'on en découvre plus sur le passé de cet homme. J'ai bien aimé que l'auteur dissémine ici et là des rêves et des souvenirs, qui nous permettent d'entrevoir des bribes de l'enfance et de l'adolescence de Grey. Tout ce qui a fait ce qu'il est devenu. En somme, le pourquoi du comment. Voir ce qui se cache derrière cet homme ne le rend pas plus appréciable et ne permet certainement pas de cautionner son attitude, mais cela permet de le percevoir de façon plus humaine. Eh oui, Christian Grey est un salaud, mais un salaud humain.

 Pour ce qui est d'Anastasia, la percevoir selon le point de vue de Christian la rend un peu moins niaise. Je me suis rendue compte qu'elle ne disait finalement pas amen à tout, bien que pour moi, elle reste une idiote avec peu de caractère. Mais le fait de ne plus être dans sa tête, et de la voir au travers du regard du personnage masculin m'a permis d'entrevoir une facette d'Anastasia que je n'avais pas perçue.

  Au cours de notre lecture, on se rend quand même compte d'une chose : c'est que pour un homme en cinquante nuances de folies, il n'y a visiblement que 2 personnes dans la tête de Grey. Elles sont bien plus nombreuses dans celle d'Anastasia ! Cinquante nuances de Steele aurait sans doute été plus approprié, parce que finalement, Christian vaut ce qu'il vaut, mais d'un bout à l'autre il reste fidèle à lui-même : son cerveau se situe au niveau de son pénis.

  Pour ce qui est de l'histoire, ce tome n'apporte pas grand chose, mais je ne pense pas que c'était le but de l'auteur. Il est surtout question de mieux cerner Christian Grey.

  Ainsi, ce premier tome écrit du point de vue de Christian ne m'a pas semblé si mal. Comme les précédents, lorsque l'on commence notre lecture, il est difficile de s'arrêter. Si vous avez aimez la saga, je pense que vous ne risquez rien en lisant Grey, vous pourriez même apprécié. 

  Ce livre comporte des scènes de sexe, il est donc pour lecteur averti ! 

Commentaires

Articles les plus consultés