J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Edimbourg

J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Edimbourg de Carolina Lozano
Editions Bayard Jeunesse ; Collection Sublime idylle



Amorce :
A dix-sept ans, il paraît qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d'Edimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait davantage à l'un des guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-Âge. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée...



Source Image : Booknode


4/5

Mon avis :
  Si cela ne tenait qu'à moi, je n'aurais probablement jamais lu ce livre. Cependant, comme je participe au Club de lecture de Tartinneauxpommes et que pour ce premier mois, c'est J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Edimbourg qui a été choisi comme lecture commune, je me suis donc plongée dans cette histoire. Autant vous le dire tout de suite, j'ai bien fait !

  En premier lieu, les personnages sont très attachants. Liadan, notre protagoniste, est une jeune fille timide, solitaire, généreuse et incroyablement courageuse. Tout le long du livre, j'ai appris à vraiment l'appréciée. J'ai aimé découvrir chaque facette de sa personnalité. En fait, j'ai retrouvé un peu de moi en elle. Beaucoup de moi. Cependant, il est vrai que malgré ses 17 ans, Liadan a parfois des réactions assez enfantines qui m'ont laissée dubitative. Mais le personnage que j'ai le plus apprécié au cours de cette histoire, c'est Alastair.

  En effet, un des atouts majeurs de ce livre : c'est que l'histoire nous est raconté de plusieurs points de vue. J'ai donc adoré me plonger dans la tête d'Alastair ! Ce personnage m'a vraiment intrigué d'un bout à l'autre du roman, notamment à cause de ses réactions et de ses sentiments quelques peu contradictoires. Le voir lutter entre ce qu'il veut, ce qu'il devrait faire, ce qui serait le meilleur pour lui ou pour les autres... C'est un garçon assez compliqué à cerner, et qui lui-même, se cherche tout le long de l'histoire. Son obsession pour Liadan m'a également beaucoup touché. En fait, son personnage m'a vraiment fasciné. 

  Ensuite, je me suis vraiment laissée happer par l'histoire et les personnages. Je n'avais pas envie de lâcher le livre avant de l'avoir terminer ! L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin ! On ne sait pas ce qui va arriver à nos personnages avant d'être rendu à la dernière page ! On sait comment on aimerait que cela se termine, mais on ignore si c'est ce qui va se produire. Les derniers chapitres sont notamment les plus riches en rebondissements et ne nous laisse pas le temps de souffler ! 

   Attention mini-spoil ! Passer votre chemin si vous n'avez pas encore lu le roman !
  J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'auteur "pense ses fantômes". Alastair nous le dit clairement au cours des chapitres, un fantôme : ça dort, ça s'habille... Ce n'est pas juste une âme enroulée dans un drap blanc qui flotte ! Je trouve même dommage que l'auteur ne ce soit pas plus attardée sur ces traits (peu communs !) des fantômes. Pourquoi certains peuvent changer de vêtements et d'autres non ? Il est vrai que ce qu'il manque le plus à ce livre, c'est un approfondissement sur ce mythe des fantômes, que j'aurais voulu connaître davantage. 
  Fin du mini-spoil !

  Enfin, un autre point qui m'a légèrement dérangée, mais qui n'a en rien entravé ma lecture, c'est le rapport au temps. Par exemple, Liadan nous raconte comment se déroule le mois de décembre, puis 2 lignes plus loin, revient "dans le présent", au mois de novembre. En effet, parfois au cours des chapitres, certaines choses ne concordent pas. Ce n'est vraiment pas gênant pour la compréhension de l'histoire, qu'on se rassure !

  Je ressors donc plutôt satisfaite de ma première lecture du Club des Tartinnes. J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Edimbourg est un petit délice qui, je l'avoue, m'a parfois collé quelques frissons. N'hésitez plus, lancez-vous !

Commentaires

Articles les plus consultés