Les Chroniques de la pierre des Ward - Tome 3 : Le Secret de l'Epouvanteur

Les Chroniques de la pierre des Ward - Tome 3
Le Secret de l'Epouvanteur de Joseph Delaney
Editions Bayard Jeunesse


Amorce du Tome 1 :
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence...





Source Image : Booknode 


4/5 

Mon avis :
  Après ma bonne surprise lors de la lecture du tome 2 de L'Epouvanteur, je me suis enfin lancée dans le tome 3 beaucoup plus confiante qu'auparavant.

  Et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Tom Ward et John Gregory ! Au cours des tomes, on voit vraiment l'évolution des personnages. Oui, des personnages au pluriel. En effet, le jeune apprenti grandit et évolue, mais l'épouvanteur également ! 

  Pour ce qui est de Thomas, il devient bien moins naïf qu'auparavant et ne prend plus aussi facilement pour argent comptant ce que chaque personnage lui affirme, ce qui le rend d'autant plus appréciable ! Bien évidemment, chaque fois qu'un interlocuteur prétend connaître certains secrets sur son maître, Tom n'use plus de son esprit critique. Je ne lui en tiens plus tellement rigueur, il souhaite tant en apprendre davantage sur son maître - et moi aussi ! - qu'il serait prêt à croire n'importe quoi le concernant - tout comme moi !

  Justement, Monsieur Gregory se livre un peu plus au cours ce troisième tome. On découvre des bribes de son passé, il montre plus aisément ses sentiments... Bon ok, pas si aisément que ça, mais disont qu'il se montre moins réticent à se confier lorsque Thomas lui pose une question personnelle. D'ailleurs, la confiance de chacun est mise à rude épreuve tout le long de ce tome. 

  Attention mini-spoil ! Passer votre chemin si vous n'avez pas encore lu le roman !
  Petit interlude émotion : j'espère vraiment que nous allons revoir la mère de Thomas au cours des prochains tomes, bien que je n'y crois guère. Pour moi, c'est un personnage clé de la saga - et sans aucun doute l'un de mes personnages préférés - et son absence risque d'être une perte énorme. Autant pour Thomas que pour nous !
  Fin du mini-spoil !  

  Il faut atteindre plus de la moitié du roman pour qu'enfin l'action démarre. En effet, ce tome-ci est plutôt riche en révélations et les aventures sont présentes surtout pour la forme. J'ai trouvé que "l'intrigue conductrice" était assez peu présente par rapport aux livres précédents, mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai vraiment aimé la tournure que prenait ce tome, les secrets qui se dévoilaient au fur et à mesure.

  Finalement, ce tome annonce surtout la couleur pour le quatrième volume, qui cette fois va certainement se révéler très riche en aventures ! Certaines questions restent encore en suspens, et j'ai hâte d'en découvrir les réponses !

  Au final, j'ai vraiment adoré ce tome 3 ! Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé ! Je suis très contente d'avoir persister dans ma lecture de cette saga qui se révèle géniale ! Comme j'ai actuellement le tome 4, Le Combat de l'Epouvanteur, sous la main, je me demande encore si je vais résister à l'envie de continuer la découverte du monde de Tom et son maître ou si je vais finir par céder... Réponse lors de la prochaine chronique !
 

Commentaires

Articles les plus consultés