Les Chroniques de la pierre des Ward - Tome 4 : Le Combat de l'Epouvanteur

Les Chroniques de la pierre des Ward - Tome 4
Le Combat de l'Epouvanteur de Joseph Delaney
Editions Bayard Jeunesse



Amorce du Tome 1 :
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence...





Source Image : Booknode


4/5

Mon avis :
  Bon et bien je suis faible. J'ai finalement cédé devant le tome 4 de l'Epouvanteur, que j'ai dévoré en une journée. Est-il nécessaire de préciser que je suis devenue une partisante de cette saga ?

  Lors des chroniques des 2 tomes précédents, je faisais remarquer que Tom était moins naïf qu'auparavant, et que c'est principalement pour cette raison que j'appréciais son personnage. Ce trait de caractère n'aura pas fait long feu : dès les premiers chapitres, Thomas se fait berner aussi facilement qu'un âne à qui on tend une carotte. Thomas réveille-toi ! Heureusement, il fait enfin preuve de bon sens au cours de l'avancement du livre. 

  Pour ce qui est du personnage de John Gregory, j'ai envie de dire qu'il brille principalement par son absence. Il est vrai que lors des 2 tomes précédents, il se faisait de moins en moins présent notamment à cause de sa fragilité due à son âge avancé ; mais dans ce livre-ci, autant dire que s'il n'avait pas été là, ç'aurait été pareil ! C'est dommage, car j'aime beaucoup en découvrir davantage sur cet homme mystérieux ! Ce ne sera pas pour cette fois !

  Alice, quant à elle, me laisse encore dubitative. C'est un des rares personnages que j'ai du mal à cerner malgré les 4 tomes déjà lus de la saga. Méchante ? Gentille ? Les deux ? Je n'arrive toujours pas à l'apprécier, peut-être cela arrivera au cours des prochains tomes.

  L'histoire de ce volume permet principalement à Thomas de faire ses preuves ! J'ai bien aimé la succession de péripéties, on n'a pas le temps de souffler - et notre apprenti non plus ! On perçoit vraiment que Tom a évolué et mérite sa place d'apprenti épouvanteur.

   Habituellement, à la fin du tome, l'intrigue est terminée et le tome d'après part sur autre chose. Cette fois-ci, Tom s'est mis dans de sacrés draps et va devoir en subir les conséquences pendant un bon moment encore ! Les prochaines volumes promettent de très beaux combats à venir ! 

  En bref, je n'ai plus qu'une hâte : lire le tome suivant - qui n'est malheureusement pas dans ma PAL - et retrouver Tom & Monsieur Gregory !

Commentaires

Articles les plus consultés