La Vie est un arc-en-ciel

La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern
Editions J'ai Lu




Amorce :
Sur les bacs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux Etats-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible que Rosie et Alex pensant toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre...    




 Source Image : Booknode

4/5

Mon avis : 
  Il y a 6 mois, j'ai fait la découverte du film Love, Rosie avec Lily Collins et Sam Claflin (que j'adore !). Lorsque j'ai ensuite su que ce film était adapté d'un livre dont l'auteure n'est autre que celle qui a écrit PS I love you (actuellement dans ma PAL), je me suis dit qu'une jeune femme qui permet de tels films doit forcément écrire de très bon livre. Ainsi, après un petit "pic nic douille", j'ai donc découvert la plume de Cecelia Ahern avec La Vie est un arc-en-ciel (base de Love, Rosie). Alors, un livre si bien que ça ? Verdict ! 

  Maintenant, tout le monde le sait, je ne fais pas durer le suspens (surtout pour que les gens qui ont la flemme de lire la chronique en intégralité puisse saisir l'essentiel) : j'ai adoré ce livre. Vraiment.

  La plus grosse surprise que j'ai eu en ouvrant ce roman - et ce qui en fait d'ailleurs l'un de ses points forts - c'est la narration. Enfin, "narration". Ici pas de narrateur omniscient, pas de personnage qui raconte sa vie, non. Ici, on découvre l'histoire d'Alex et de Rosie au travers des mails, des lettres, des SMS ou des chats que chacun envoie, ou reçoit. J'ai littéralement a-do-ré cette originalité ! D'ailleurs, on ne lit pas que les échanges entre nos 2 personnages principaux, mais aussi ceux de chaque personne qui les entoure : la mère de Rosie, le frère d'Alex, la meilleure amie de Rosie... Tout le monde y passe ! Et c'est ce qui permet la richesse du récit, et surtout de découvrir les non-dits.

  Les personnages sont d'ailleurs très attachiants. Oui, oui. Attachiants. Notamment Rosie, que j'ai eu envie de secouer assez fréquemment, mais que j'ai pourtant beaucoup aimé. Les personnages ont tous un caractère bien particulier qui les définis, mais jamais un caractère lisse. Ils ont tous des qualités, mais aussi (beaucoup ?) de défauts ! Cela les rend d'autant plus humain, et donc d'autant plus attachants. 

  J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire. J'ai quand même pas mal été frustrée tout le long de ma lecture. On ne peut pas tellement appeler ça de la détente ! Tous les non-dits, les actes manqués, les rendez-vous ratés... Tout ce qu'on lit, qu'on comprend mais que nos protagonistes ne voient pas ! Honnêtement, tout le long du roman on se demande comment ça va finir. C'est pas possible de se passer à côté comme ça éternellement ? Si ? Cecelia Ahern joue vraiment avec nos nerfs tout le long du roman !

  Et la plume de l'auteure est vraiment très agréable à lire ! C'est fluide, léger, ça se lit tout seul ! Honnêtement, avoir lu ce livre me donne encore plus envie de découvrir PS I love you pour retrouver le style de Cecelia Ahern.

  Enfin bref ! Tout ça pour dire que je ne peux que recommander ce roman ! Mais attention, frustrations garanties !  

Commentaires

Articles les plus consultés