L'Elite - Tome 1 : Résilience
L'Elite - Tome 1 Résilience de Joelle Charbonneau
Editions Milan ; Collection Macadam
Amorce :
Oserez-vous passer le Test ?
Profil idéal : Être déterminé. Compétent. Débrouillard. Et avec de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.
Objectif : Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés. Dans tous les sens du terme.
Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test? Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.
La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ? La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.
Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ? La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.
Source Image : Booknode
4/5
Mon avis :
Audrey de la chaîne youtube Le Souffle des mots ne tarit pas d'éloges à l'égard de cette dystopie et comme c'est un de mes genres de prédilection, je me suis laissée convaincre. Ainsi, j'ai commencé la saga L'Elite avec ce premier tome, tout en craignant cependant de ne lire qu'une pâle copie d'Hunger Games. Alors, est-ce le cas ? Verdict !
Même si on retrouve quelques schémas de la saga mettant en scène Katniss Everdeen dans cette saga, elle n'en reste pas moins très différente !
En effet, ici, le gouvernement ne met pas en place le Test dans le but de réprimer les populations - quoi que - mais les "adultes" qui y vont - même s'ils n'y vont pas tous de leur plein gré - y vont dans la perspective de pouvoir intégrer l'université. Alors que les jeux de la faim sont organisés comme une télé-réalité, le Test est une épreuve très secrète. Personne ne sait en quoi il consiste.
Ainsi, on note dès le départ que Joelle Charbonneau ne veut pas réécrire Hunger Games, mais bien nous faire partager une dystopie à part entière, avec de la nouveauté. D'ailleurs, selon moi la plus grosse nouveauté - qui n'est pas pour me déplaire ! - c'est que le Test se découpe en 4 épreuves dont l'une est un examen de connaissances historiques, mathématiques, scientifiques... Enfin bref, on ne veut que les plus intelligents et les plus savants ! C'est vraiment une petite variation que j'ai beaucoup apprécié !
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages et notamment Cia et Tomas (oui je suis un mouton, et alors ?). J'ai adoré découvrir Malencia, la voir évoluer au fil des pages. La seule chose qu'elle veut, c'est faire des études et quand on voit dans quoi elle atterrit... Ouah ! Mais Cia reste fidèle à elle-même d'un bout à l'autre du roman, et c'est quelque chose qui m'a permis de vraiment apprécié ma lecture.
Tomas aussi est un personnage très intéressant. On ne le connait pas tellement finalement, puisque les seules choses que l'on sait à son sujet, c'est ce que Cia perçoit de lui. Mais ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, c'est justement sa façon de percevoir notre jeune héroïne. Il ne la prend pas pour une faible (d'ailleurs elle ne l'est pas !), il la voit comme une personne intelligente, futée, courageuse, débrouillarde. Il la voit comme une partenaire. Il n'est pas là pour la protéger. Ils sont là pour se protéger tout les deux. J'ai beaucoup apprécié ce sentiment !
Un autre gros point positif de ce tome, c'est sa longueur. On ne va pas se mentir, chaque tome des dystopies comme Hunger Games ou Divergente a un nombre de pages assez conséquents (une moyenne de 400 pages) alors que celui-ci en compte à peine 300. 100 pages de différence, ce n'est pas négligeable ! Et pourtant, il s'y passe énormément de choses mais à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'auteure baclait son récit ou je me suis sentie frustrée parce qu'il manquait des passages. Non. L'auteure a parfaitement réalisé son job, et le tome 1 aboutit vraiment à quelque chose !
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai vraiment accroché tout de suite. Dès les premiers chapitres, où le père nous met en garde, je savais que je n'arriverais pas à poser ce livre avant de l'avoir fini. J'y pensais toute la journée au boulot ! L'histoire avance vraiment au fil des pages, les personnages évoluent... Et puis, on voit que Joelle Charbonneau a vraiment bossé son univers ! Elle fait référence à l'Histoire de ce monde assez fréquemment, et nous prouve ainsi qu'elle n'est pas là pour nous pondre une dystopie de plus !
Enfin, la plume de l'auteure est vraiment très appréciable à lire. Elle a un style très immersif, je voyais parfaitement les buildings qu'elle me décrivait.
Donc pour moi, ce début de saga est une découverte très prometteuse ! J'ai complètement accroché et compte bien poursuivre ma lecture. Je veux savoir ce que va devenir Cia, et ce qui lui reste à traverser !
Je ne peux que vous recommander cette lecture !


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! :)