L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas
Editions La Dilettante





Amorce :
Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.   




 Source Image : Booknode

1,5/5

Mon avis : 
  Deux de mes amies n'ont pas arrêté de me conseiller de lire ce livre qu'elles avaient adoré. Comme je choisis mes amis en fonction de leur goût littéraire, j'étais donc assez confiante lorsque j'ai débuté ma lecture. Dois-je maintenant changer d'amies ? Verdict !

  Bon et bien effectivement, je vais devoir changer d'amies ! Non je rigole, je les garde quand même (♥). Par contre, pour mon avis sur ce livre, ce n'est pas une blague, malheureusement.

  En effet, je me suis assez ennuyée durant ma lecture de ce roman. J'ai déjà eu beaucoup de mal à accrocher avec le personnage principal, le fakir. Mis à part son nom à coucher dehors, je ne l'ai pas trouvé très drôle. Bon ok, ce qui lui arrive est quand même assez balo, mais l'homme en lui-même ne l'est pas. Je l'ai plutôt trouvé agaçant avec sa façon de toujours tout bien prendre. Il se retrouve tout de même dans des situations improbables ! Mais lui, pas découragé pour un sou, continu son petit bout de chemin.

  C'est d'ailleurs une chose que je n'ai, là encore, pas apprécié : sa facilité à toujours se sortir de toute les situations. Nan mais vraiment ! A chaque fois qu'il débarque quelque part, il rencontre les gens qu'il faut. Des gens, certes, pas toujours très recommandables, mais des gens qui au final l'aide à ressortir de ses imbroglios. Toi, tu te retrouves largué de cette manière dans un pays étranger, tu pleures toutes les larmes de ton corps en appelant ta maman, lui non. Tu sais que d'une façon ou d'une autre, il va se sortir de cette misère trop facilement. 

  La seule chose qui m'a vraiment fait continuer ma lecture, c'est le sujet traité derrière "l'humour" : la vie des clandestins. C'est un sujet d'actualité, tabou pour certains, qui m'intéresse énormément, et percevoir les choses comme l'a décrit Romain Puértolas... Magnifique. Je pense que beaucoup de gens devraient lire ce livre rien que pour cerner tous ce que les clandestins peuvent subir durant leur périple, et même après ! 

  Enfin, l'écriture de Romain Puértolas n'est pas désagréable à lire. Sa plume ne s'attarde pas sur les détails mais reste centrée sur ce qui lui semble essentiel. 

  Donc même si je conserve mes amies au goût douteux, je suis déçue de ce livre. Je retenterai l'expérience avec Romain Puérolas avec son autre roman La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel (encore un titre à rallonge), en espérant que celle-ci sera meilleure !        

Commentaires

Articles les plus consultés